bandeau Polyclinique de l'Atlantique
  • picto_plan_site
  • picto_contact
bandeau Polyclinique de l'Atlantique
logo facebook lien facebook

Les instances

droitsinfos


Les instances fonctionnelles ont pour but de coordonner l’organisation de votre prise en charge. Composées des professionnels de l'établissement, elles décident et votent les grandes orientations, les enjeux et les actions à venir.

 

 La CDU a pour mission de vous aider dans vos démarches et de veiller à ce que vos droits soient respectés. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation.

Par aiilleurs, en s’appuyant sur toutes les plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions, elle propose à l’établissement des mesures permettant d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées. A ce titre, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

 

Vous disposez de deux moyens pour nous aider à trouver une solution à un incident qui a pu se poser à l'occasion de votre hospitalisation :

  • Remplir le questionnaire de satisfaction afin de nous faire part de vos remarques et suggestions.
  • Adresser un courrier au directeur de la Polyclinique afin de saisir la CRUQ.

 La commission est composée comme suit :

  • Le directeur de l’établissement (Président).
  • Deux médiateurs et leurs suppléants (médical et non médical).
  • Deux représentants des usagers issus des associations UFC Que choisir et La Ligue Contre le Cancer et leurs suppléants (désignés par le directeur de l’Agence Régionale de Santé).

Il a pour mission d'optimiser la prise en charge des patients cancéreux au sein de notre établissement, conformément aux directives du Plan Cancer :

  • Qualité de l'information délivrée au patient,
  • Pluridisciplinarité de la prise en charge thérapeutique,
  • Accès au soins de support et amélioration des informations échangées entre les établissements amenés à prendre en charge conjointement le patient au cours de son traitement.

Il est présidé par le pharmacien gérant de la Clinique et participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement.

 

 

Il coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments (en relation avec le CLIN). Il favorise la mise en place d’une organisation permettant le suivi et l’évaluation des prescriptions. Il définit les actions de formation à mettre en œuvre pour les personnels médicaux et paramédicaux.

 

Le COVIRIS est chargé du développement et du suivi du programme de coordination des vigilances sanitaires et des risques, au sein de l’établissement.

 

Il participe au bon fonctionnement de la démarche globale de gestion des risques au travers d’évaluations préventives des risques et du recueil d’évènements indésirables, dont il s’assure de leur analyse, traitement et suivi.

 

Il est présidé par un médecin anesthésiste-réanimateur et a pour mission de contribuer, par ses études et propositions, à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle des patients au sein de l’établissement.

 

Il veille au bon fonctionnement des dispositifs qui assurent cette sécurité et à l’application des bonnes pratiques.

 

Constituée de cadres et de médecins, elle définie un programme d’actions et de mesures à mettre en œuvre pour lutter contre les infections nosocomiales, en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Un représentant des usagers participe régulièrement aux réunions de cette instance.

  

En vue d’assurer la mise en œuvre de ce programme d’actions défini par le CGRIAS, l'équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) est composée d’un médecin hygiéniste, d’une infirmière cadre hygiéniste et d’un pharmacien.

 L’EOH établi un bilan annuel d’activités de lutte contre les infections nosocomiales. Le Ministère de la santé transmet chaque année les résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales. Le score de la Polyclinique est consultable sur le site : www.platines.sante.gouv.fr

Afin d’améliorer la prise en charge de la douleur, un Comité de LUtte contre la Douleur est en place dans l'établissement, composé de Chirurgiens, d’Anesthésistes, d’une Infirmière ressource douleur et de personnels soignants. Il constitue un élément moteur pour susciter et animer une véritable culture de lutte contre la douleur.

Chacun a le droit de voir sa douleur reconnue et prise en charge, c’est pourquoi elle sera évaluée à l’aide d’une réglette (Echelle Visuelle Analogique) tout au long de votre séjour, et traitée systématiquement de façon adaptée.

Un film vidéo a été réalisé au sein de l’établissement. Vous pourrez le visionner dans votre chambre sur la chaîne interne de votre téléviseur.

Prévenir

  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains...
  • Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement...

Traiter ou soulager

  • Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures...
    Les douleurs après une intervention chirurgicale.
  • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Vous avez mal... votre douleur, parlons en

  • En répondant à vos questions.
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement.
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l'un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…

Visite Virtuelle
plan_acces
  • Journée de l'hospitalisation privée

    Les lycéens accueillis à la Polyclinique de...

    Lire la suite...

  • Semaine de la sécurité des patients

    La polyclinique sensibilise usagers et...

    Lire la suite...

  • Octobre rose

    La Polyclinique de l'Atlantique se mobilise ...

    Lire la suite...